Dérives sectaires et santé, une visioconférence organisée par le Cnafal

 Gilbert Klein a tout d'abord relevé que c'est à partir du milieu des années 90 que le domaine de la santé en tant que tel est considéré comme une composante de la problématique sectaire. C'est à cette période-là que le rapport doctrinal « pratiques médicales et sectes » est publiée par l'ordre national des médecins. La liberté de conscience de ces derniers y est réaffirmée, en revanche, toute conséquence d'une appartenance controversée sur la relation soignant – soigné peut être constitutive d'une infraction au code de déontologie. 

Pour faire bref, citons le cas d'une malade du cancer soignée par des méthodes exclusivement « naturelles » et qui laissera sa vie. Cette affaire a été relatée dans l'émission le droit de savoir, le sujet concernant ce dossier commence après les trois minutes d'introduction. Mais si la patiente a choisi ce médecin, c'est, comme le dit le juge pénal, parce que c'était la réponse qu'elle attendait elle-même. Citons l'affaire d'une chirurgienne qui remplaçait la chimiothérapie… par une psychothérapie (nouvelle médecine germanique) ou une généraliste qui délivrait des faux certificats de vaccination.




Le docteur Alain Bourguignat, qui est maintenant membre de l'association Noiséenne de défense et de protection contre les sectes, association avec laquelle nous collaborons depuis nos débuts, est retraité de la fonction publique hospitalière. Il était hématologue et oncologue ; il a évoqué devant nous des cas de refus de transfusion, au sein des témoins de Jéhovah, ainsi que des situations d'opposition à la vaccination.


La conseillère santé de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires a conclu cette rencontre par un exposé fourni. Après avoir rappelé le rôle de la mission qu'elle représentait ici, elle a évoqué le cadre des dérives sectaires en matière de santé et insisté sur tout ce qui devait susciter la vigilance. Elle a notamment donné des critères permettant de reconnaître un thérapeute sectaire, susceptible de détourner des patients de la médecine au risque d'une perte de chance, soit en incitant à arrêter des traitements déjà prescrits, soit en promettant une guérison là où la médecine aurait échoué. Il peut en résulter une coupure avec l'environnement familial et amical. Elle avait également rappelé l'entrisme de certains mouvements sectaires en milieu hospitalier.