La journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

 

La journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

La Haute Autorité de santé, avec l’appui de l’Assurance Maladie, diffuse un nouvel outil pour encourager les médecins généralistes à questionner systématiquement toutes leurs patientes, sur l’existence de violences conjugales, actuelles ou passées.

    Si une journée de lutte contre les violences faites aux femmes et l’annonce d’un nombre croissant de violences peuvent sensibiliser au problème, il est important que des mesures officielles et contraignantes soient enfin mises en place.
    L’action de la HAS va dans ce sens, le CNAFAL, adhère à cette démarche de prévention et d’aide. Une véritable aide pour les généralistes qui devront alors aborder ce sujet délicat avec leurs patientes lors des consultations et une prévention, en favorisant le dépistage. Évidemment la plupart des victimes n’abordent pas spontanément les violences qu’elles subissent et l’idée est de leur faire savoir qu’elles disposent d’un interlocuteur à leur écoute et ainsi de les aider à libérer leur parole.
    Le CNAFAL souhaite vivement qu’une telle démarche soit également faite au niveau du personnel des commissariats et des gendarmeries, afin que les femmes qui ont le courage d’aller porter plainte, ne subissent plus une autre forme de violence, mais trouve de l’écoute, de l’aide et des solutions.

    Julien Léonard,
    Président.

    Nicole Damon,
    Secrétaire générale adjointe.

    Nicole Damon