Journée internationale de la consommation.

 




Le 15 mars 2022, dans l’enceinte de la Résidence Autonomie Henri Courtois à Lure, a été organisée par l’Association Familiale Laïque du secteur de Lure-Champagney, sous l’égide du Centre Communal d’Action Sociale de Lure représenté par son vice-président Laurent Monnain assisté de la conseillère municipale déléguée Camille Quenot, avec le concours du Centre Technique Régional de la Consommation de Franche-Comté, une animation à destination de nos Ainés sur un thème qui pollue particulièrement leur vie de tous les jours, en l’occurrence le démarchage par téléphone.

Les pièges à éviter, de même que les mesures palliatives ont été abordées par Agnès Gourvennec, juriste du CTRC FC, avec, à l’appui les nouvelles dispositions légales applicables au 1er avril.

A l’issue de cette présentation, le débat a été largement ouvert et chacun a pu évoquer ses expériences dans ce domaine.



Quelques éléments à savoir (source CTRC FC) :



  • Lors d’un démarchage téléphonique, le professionnel doit impérativement décliner son identité et préciser la nature commerciale de sa démarche. De même sa présentation orale devra être suivie d’une confirmation sur support durable (courriel ou internet) [articles L221-5 et suivants du Code de la Consommation].

L’offre n’engage le consommateur qu’après acceptation et signature par écrit ou par voie électronique.

  • Bons réflexes à acquérir : ne jamais décrocher si le numéro de téléphone de l’appelant est caché, ne pas rappeler un numéro surtaxé, ne jamais communiquer vos coordonnées bancaires, ne jamais répéter oralement ou taper un code qui vous a été transmis (attention cela peut valoir signature électronique), même prudence lorsqu’il s’agit d’un contrat dématérialisé (répétition orale ou par SMS à proscrire), demander une proposition écrite et prenez le temps de la réflexion. ATTENTION aux produits d’assurances qui se concluent par voie orale ! Soyez vigilants.

  • Délai de rétractation : il est de 14 jours à compter de la date d’engagement pour les actes conclus à distance (démarchage téléphonique). Privilégiez l’envoi du bordereau de rétractation (téléchargeable par internet ou à reproduire sur papier libre) par lettre recommandée avec accusé de réception. N’oubliez pas de conserver une photocopie de votre lettre.

  • BLOCTEL : le service o vocation de bloquer les démarchages téléphonique en s’inscrivant sur le site. Durée limitée à trois années à partir de la confirmation d’inscription. Inscription par internet (à privilégier) ou, à défaut par courrier à WORLD LINE-SERVICE BLOCTEL – CS 61311 – 41013 BLOIS CEDEX.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre Association de défense du Consommateur.