Démarchage téléphonique : une loi pour lutter contre les abus
Publié le 29 juillet 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
- Le professionnel doit se présenter de façon claire, précise et compréhensible au téléphone et doit également rappeler au consommateur son droit à s'inscrire sur Bloctel, la liste d'opposition au démarchage téléphonique.
- Le démarchage téléphonique est interdit pour la vente d'équipements ou la réalisation de travaux pour des logements en vue de la réalisation d'économies d'énergie ou de la production d'énergies renouvelables. Il reste autorisé pour des sollicitations intervenant dans le cadre de l'exécution d'un contrat en cours.
- Les
entreprises qui ont recours au démarchage téléphonique doivent
respecter un code de bonnes pratiques et saisir régulièrement
l'organisme chargé de gérer la liste d'opposition Bloctel sous peine de
sanctions :
- au moins une fois par mois si elles exercent à titre habituel une activité de démarchage téléphonique ;
- avant toute campagne de démarchage téléphonique dans les autres cas.
- Les jours et horaires au cours desquels les appels téléphoniques de prospection commerciale peuvent être passés sont précisés par un décret à paraître.
- Tout contrat conclu avec un consommateur à la suite d'un démarchage téléphonique réalisé en violation de ces nouvelles dispositions est nul.
- Les sanctions sont renforcées en cas d'abus (par exemple, appel à des personnes inscrites sur Bloctel) ou en cas d'utilisation d'un numéro masqué : 75 000 € pour les personnes physiques et 375 000 € pour les entreprises, contre 3 000 € et 15 000 € auparavant.
À savoir : mis en place en 2016, Bloctel
est la liste d'opposition au démarchage téléphonique sur laquelle peut
s'inscrire gratuitement tout particulier ou entreprise ne souhaitant
plus être être démarché téléphoniquement par un professionnel avec
lequel il n'a pas de relation contractuelle en cours.
L'inscription sur cette liste doit être renouvelée tous les 3 ans.