relèvement du seuil d'exposition aux ondes, les associations suspendent leur participation

 



L'Agence Nationale des Féquences Radio renonce à sa mission de sobriété électromagnétique  

Durant l'été, l'ANFR a consulté la population à propos de son intention de relever le seuil d'attention pour "point atypique" de 6 V/m à 9V/m dès le 1er janvier 2026.  Plus de 80 % des personnes s'étant exprimées se sont déclarés opposés à ce relèvement, ce qui n'a  rien changé à la décision de l'ANFR, motivée par des considérations financières: Le nombre de points dépassant les 6V/m devenant trop important, ils ont choisi de casser le thermomètre, plutôt que de mettre en oeuvre des solutions protectrices .  

Un Comité de Dialogue était convoqué dans l'après-midi du 18 pour débattre une dernière fois de l'opportunité de ce relèvement, mais le matin même l'ANFR a rendu publique sa décision. Ecoeurées, les associations siégeant dans de comité, dont le CNAFAL, ont boycotté cette réunion devenue inutile et ont fait savoir qu'elles supendaient leur participation à ce comité où manifestement leur voix ne compte pas. (voir CP)

Les conséquences de cette décision administrative seront l' augmentation sensible du niveau de pollution électromagnétique dont les effets sanitaires apparaîtront au fil du temps.

François Vetter