A PROPOS DU POUVOIR D'ACHAT

 



COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Un ministère de la consommation durable et du pouvoir d’achat

Le pouvoir d’achat a été une des préoccupations des Français, reconnue par tous les candidats durant la campagne des présidentielles.

    Dans la perspective des législatives, le pouvoir d’achat sera-t-il ou non un enjeu de notre société ?

    Le CNAFAL demande au Président Emmanuel Macron et au futur 1er Ministre un geste fort pour rassembler les Français. Monsieur le Président, vous vous êtes engagé dans une promesse électorale d’un premier Ministre directement chargé de la planification écologique, alors :

    Pourquoi ne pas conjuguer un ministère de la Consommation durable avec un ministère de la Planification écologique ?

    Les consommateurs représentent l’ensemble des Français, quelles que soient leurs appartenances ou leurs croyances.

     Alors pourquoi ne pas les rassembler l’ensemble dans deux Ministères aux objectifs ambitieux.

    Il est temps de réagir !!

    De graves scandales alimentaires subis par les consommateurs défraient la chronique médiatique.

    En conséquence, ces associations doivent bénéficier de moyens financiers pour continuer à jouer, à la fois, un rôle de contrepouvoir, mais également, d’acteur incontournable dans la sphère économique.

    Un rôle de défense et de conseil est plus que nécessaire face aux exemples de scandales alimentaires :  “Lactalis“ en 2021, “les pizzas Buitoni“ ayant en l’occurrence, entraîné malheureusement deux décès d’enfants suite à des intoxications alimentaires, et en dernier lieu, l’affaire « Kinder »

    Depuis des années, le nombre de “Rappel de produits“ au sens du droit de la consommation, explosent.

    De nombreuses sociétés ou entreprises de l’agroalimentaire ne respectent pas les autocontrôles, ce constat est très révélateur des carences des contrôles régaliens. Ces rappels de produits se multiplient, notamment, dans l’agroalimentaire face à des risques, de plus en plus importants d’intoxications alimentaires.

    Alors que les services de contrôle de la DGCCRF et de l’agriculture voient leurs effectifs diminuer considérablement, les associations nationales de consommateurs se voient également réduire tous les ans, et depuis 10 ans, leurs subventions, mettant ainsi en péril, le fonctionnement de leurs structures.

    Ainsi, face à la crise économique, face à l’austérité, face à un pouvoir d’achat en berne, le CNAFAL constate que lors du dernier quinquennat, les Français ont trop souffert de la perte de leur pouvoir d’achat.

    Le mouvement des consommateurs est en péril, alors que les entreprises ont pu bénéficier du CICE et du pacte de responsabilité et d’aides colossales lors du Covid 19,

    Monsieur le Président, vous avez été celui qui a supprimé après plus de 30 ans d’existence, outre la symbolique du ministère de la Consommation, vous avez, également, rendu invisible la représentativité nationale des associations de consommateurs par l’absence d’un ministère dédié.

    Il est temps de réagir !

    Tout comme la gauche de 1981, allez dans le sens de la protection des consommateurs, Monsieur le Président, par la création d’un ministère de la Consommation durable.

    Catherine Lalumière, ministre de la Consommation, s’exprimait ainsi :

    « C’est un choix politique, dans la ligne du socialisme qui, depuis l’origine, a toujours cherché la défense de l’individu contre les puissances dominantes économiques ou financières. Le rapport des forces étant ce qu’il est dans notre société, le consommateur a été souvent exploité, manipulé dans les buts forts éloignés de ses intérêts véritables. Le socialisme doit leur redonner sa juste place (…). La politique que j’aurai à mener en faveur des consommateurs et usagers, ne peut être dissociée de l’ensemble de la politique économique et sociale du Gouvernement. L’objectif de ce ministère est donc d’exprimer au sein des pouvoirs la fonction consommation ».

    Le CNAFAL, association de consommateurs agréée depuis 30 ans, demande donc un geste fort au futur Gouvernement :

    •             Pour rassembler.

    •             Pour favoriser le Pouvoir d’Achat durable.

    •             Pour redonner confiance aux consommateurs et aux salariés.

    •             Pour tenir les promesses électorales face aux dépenses contraintes et a une inflation à plus de 4,8 %.

    •             Pour   pouvoir enfin vivre aussi avec un revenu suffisant.

    Il est temps de réagir !

    Si votre promesse électorale des présidentielles est aussi celle du pouvoir d’achat et celle de la planification écologique, nous attendons beaucoup du futur Gouvernement :

    LE CNAFAL ET LES ASSOCIATIONS NATIONALES DE CONSOMMATEURS VALENT BIEN DES AUGMENTATIONS DE SUBVENTIONS ET VALENT BIEN UN MINISTERE DE LA CONSOMMATION DURABLE ET DU POUVOIR D’ACHAT

    Julien Léonard,
    Président.

    Claude Rico,
    Vice-président.
    06 84 24 27 75.

    Patrick Charron
    Co-responsable du secteur consommation

    Le CNAFAL