Libellés
- action sociale (80)
- environnement (49)
- info consommation (261)
- laïcité-liberté (93)
- Liens (1)
- nous rejoindre (1)
- REVUE CONSO DU CTRC (9)
- Santé (51)
- société (68)
- vidéos (3)
LES VIREMEMENTS BANCAIRES PLUS SECURISES
« À partir du 9 octobre 2025, toutes les banques doivent mettre en place un système de vérification du bénéficiaire. Cette nouvelle réglementation européenne vise à sécuriser les virements bancaires. Ce nouveau dispositif de vérification du bénéficiaire, ou VoP (Ver-if/cation of Paye« est déployé conformément au Règlement européen 2024/886 par les prestataires de services de paiement (banques, établissements de paiement ou de monnaie électronique), dans toute la zone euro. Il est gratuit et vise à protéger les usagers.
Son objectif : renforcer la protection contre les fraudes, notamment l'usurpation d'identité ou la manipulation de RIB, mais aussi réduire les erreurs de saisie au moment de l'ajout d'un bénéficiaire. Il permettra de vérifier que le nom du bénéficiaire renseigné par le client correspond bien à l'IBAN du compte destinataire du virement. Quand un particulier effectuera un virement (instantané ou classique) depuis son compte en banque, sa banque pourra interroger automatiquement, en temps réel, la banque du bénéficiaire pour vérifier la concordance. Le client sera informé du résultat de la requête afin de confirmer, corriger ou annuler son opération. Il conserve la liberté d'exécuter son virement, mais en toute connaissance de cause.
La banque lui transmettra l'un de ces résultats :
⦁ concordance exacte entre nom et IBAN : le virement est exécuté ;
⦁ non-concordance entre le nom et l'IBAN : vous êtes informé avant l'exécution du virement ;
⦁ concordance partielle (nom proche mais pas identique à celui du compte destinataire) : la banque vous indique le nom associé à l'IBAN afin que vous décidiez ou non d'effectuer le virement.
⦁ vérification impossible : problème technique, banque du bénéficiaire non adhérente ou ne répondant pas... La Banque vous informe que le contrôle n'a pas pu être effectué. Vous pouvez alors soit abandonner soit décider de continuer votre virement.
À savoir : Lorsque vous effectuez un virement bancaire en ligne, il est recommandé d'utiliser des noms complets et exacts (sans tournure familière) ».
NON à la Suppression de l’Institut National de la Consommation
Pour la protection des consommateurs, NON à la Suppression de l’Institut National de la Consommation
Le Gouvernement veut faire disparaître l’INC et son magazine 60 Millions de Consommateurs dans le projet de budget 2026.
L’INC, installé en 1966, rempli des missions d’intérêt général, d’information et d’éducation des Consommateurs et réalise des études techniques, juridiques et économiques relatives à la Consommation, en lien avec les associations de défense des consommateurs agréées.
Dans la période actuelle, l’INC est un contre-pouvoir aux moyens limités face aux producteurs et aux distributeurs. La Santé et la Sécurité des Consommateurs sont en jeu au moment où les fraudes explosent. Les arnaques et les tromperies se multiplient…
Nous, organisations de consommateurs, nous opposons totalement à ce projet dangereux et rétrograde pour les Consommateurs et leurs organisations.
Nous soutenons pleinement les salariés de l’INC et nous lançons un appel aux parlementaires, aux syndicats, aux associations et aux citoyens pour s’opposer par tous les moyens à la fermeture de l’INC et de 60 Millions de Consommateurs !
Le maintien d’une politique de protection des consommateurs et même son renforcement est une nécessité.
Ensemble, Sauvons l’INC et son magazine 60 Millions de Consommateurs.
CONTACT PRESSE : JEAN-PIERRE BEQUET + 33 6 07 39 89 80