Perte d'un téléphone portable

L’info flash du CTRC-FC




« En cas de perte de votre téléphone mobile ou smartphone, vous devez tout de suite joindre votre opérateur pour faire suspendre votre ligne. Vous n'avez pas à faire de dépôt de plainte au commissariat ou en gendarmerie. Vous pouvez faire remplacer votre appareil si vous avez une assurance. Nous vous présentons les informations à connaitre.

La démarche par étapes :

1 Localiser et verrouiller votre téléphone : Pour protéger vos données confidentielles à la suite de la perte de votre téléphone, vous pouvez tenter de localiser et de verrouiller votre appareil à distance. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une application de localisation ou les outils intégrés comme "Localiser mon iPhone" ou "Localiser mon appareil Android".

À savoir : La plupart des téléphones récents permettent d'effacer à distance les données contenues (photos, SMS...) et de désactiver l'accès aux mails et autres applications.

2 Changer vos mots de passe : Si votre téléphone contient des applications tels que votre boîte mail, votre compte bancaire, vos réseaux sociaux, il est recommandé de changer rapidement vos mots de passe dans chacun d'eux. En effet, vos mots de passe sont stockés dans la mémoire de ces applications. Un voleur peut facilement les trouver et utiliser vos applications et données confidentielles.

3 Faire suspendre votre ligne : Joindre votre opérateur. Vous devez signaler au plus vite la perte de votre téléphone à votre opérateur pour faire suspendre votre ligne. Suspendre votre ligne signifie désactiver votre carte SIM. Personne ne pourra émettre d'appels à votre place. Vous devez faire cette déclaration soit sur le site internet de votre opérateur (à partir de votre espace client), soit en appelant le numéro de téléphone d'urgence de votre opérateur. Avant cette déclaration, les communications passées par un utilisateur frauduleux vous seront facturées. Si vous retrouvez votre téléphone, votre ligne (carte SIM) pourra être réactivée.

Numéro IMEI : Lorsque vous appelez votre opérateur pour faire suspendre votre ligne, il doit vous communiquer le numéro IMEI (15 chiffres) de votre téléphone. Il s'agit de son identifiant. Ce numéro permet également d'identifier votre téléphone si la police ou la gendarmerie le retrouve. Si vous êtes assuré pour le vol de votre téléphone mobile, vous devez communiquer le numéro à votre assurance.

À savoir : Vous pouvez trouver votre IMEI dans votre espace client sur le site internet de votre opérateur (dans les paramètres de votre compte).

4 Rechercher votre téléphone : Si vous avez perdu votre téléphone dans un établissement ou dans un transport public (train, métro, bus...), vous devez contacter au plus vite l'organisme ou la société concernés. Si votre recherche n'aboutit pas, vous pouvez vous adresser au service des objets trouvés de votre mairie.

5 Joindre votre assureur : Si vous possédez une assurance pour la perte de votre téléphone, vous pourrez l'utiliser pour le remplacer. Il peut s'agir d'une assurance prise auprès de votre opérateur ou de celle liée à votre carte bancaire ou d'une assurance voyage. Vous devez contacter votre assureur rapidement après la perte.

À noter : Le vol ou la perte d’un téléphone ne constitue pas un motif légitime de résiliation de votre contrat mobile, en cas de durée minimale d’engagement non atteinte.

Le remplacement dépend du contrat d'assurance signé. Par exemple, l'assurance peut

fonctionner en cas de vol et non en cas de perte. Il faut vous renseigner auprès de votre

opérateur. L'opérateur peut vous interroger et vous demander plus de détails avant de vous

dédommager.

Attention : Faire une fausse déclaration (comme prétexter une agression violente alors qu'il

s'agit d'un pickpocket) pour obtenir le remplacement de votre téléphone est un cas

d'escroquerie. De plus, le dépôt d'une fausse plainte devant la police ou la gendarmerie est

un délit punissable de 6 mois de prison et 7 500 € d'amende.

LES VIREMEMENTS BANCAIRES PLUS SECURISES



« À partir du 9 octobre 2025, toutes les banques doivent mettre en place un système de vérification du bénéficiaire. Cette nouvelle réglementation européenne vise à sécuriser les virements bancaires. Ce nouveau dispositif de vérification du bénéficiaire, ou VoP (Ver-if/cation of Paye« est déployé conformément au Règlement européen 2024/886 par les prestataires de services de paiement (banques, établissements de paiement ou de monnaie électronique), dans toute la zone euro. Il est gratuit et vise à protéger les usagers.

Son objectif : renforcer la protection contre les fraudes, notamment l'usurpation d'identité ou la manipulation de RIB, mais aussi réduire les erreurs de saisie au moment de l'ajout d'un bénéficiaire. Il permettra de vérifier que le nom du bénéficiaire renseigné par le client correspond bien à l'IBAN du compte destinataire du virement. Quand un particulier effectuera un virement (instantané ou classique) depuis son compte en banque, sa banque pourra interroger automatiquement, en temps réel, la banque du bénéficiaire pour vérifier la concordance. Le client sera informé du résultat de la requête afin de confirmer, corriger ou annuler son opération. Il conserve la liberté d'exécuter son virement, mais en toute connaissance de cause.

La banque lui transmettra l'un de ces résultats :

concordance exacte entre nom et IBAN : le virement est exécuté ;

non-concordance entre le nom et l'IBAN : vous êtes informé avant l'exécution du virement ;

concordance partielle (nom proche mais pas identique à celui du compte destinataire) : la banque vous indique le nom associé à l'IBAN afin que vous décidiez ou non d'effectuer le virement.

vérification impossible : problème technique, banque du bénéficiaire non adhérente ou ne répondant pas... La Banque vous informe que le contrôle n'a pas pu être effectué. Vous pouvez alors soit abandonner soit décider de continuer votre virement.

À savoir : Lorsque vous effectuez un virement bancaire en ligne, il est recommandé d'utiliser des noms complets et exacts (sans tournure familière) ».


NON à la Suppression de l’Institut National de la Consommation

 


Pour la protection des consommateurs, NON à la Suppression de l’Institut National de la Consommation

Le Gouvernement veut faire disparaître l’INC et son magazine 60 Millions de Consommateurs dans le projet de budget 2026.

L’INC, installé en 1966, rempli des missions d’intérêt général, d’information et d’éducation des Consommateurs et réalise des études techniques, juridiques et économiques relatives à la Consommation, en lien avec les associations de défense des consommateurs agréées.

Dans la période actuelle, l’INC est un contre-pouvoir aux moyens limités face aux producteurs et aux distributeurs. La Santé et la Sécurité des Consommateurs sont en jeu au moment où les fraudes explosent. Les arnaques et les tromperies se multiplient…

Nous, organisations de consommateurs, nous opposons totalement à ce projet dangereux et rétrograde pour les Consommateurs et leurs organisations.

Nous soutenons pleinement les salariés de l’INC et nous lançons un appel aux parlementaires, aux syndicats, aux associations et aux citoyens pour s’opposer par tous les moyens à la fermeture de l’INC et de 60 Millions de Consommateurs !

Le maintien d’une politique de protection des consommateurs et même son renforcement est une nécessité.

Ensemble, Sauvons l’INC et son magazine 60 Millions de Consommateurs.


CONTACT PRESSE : JEAN-PIERRE BEQUET + 33 6 07 39 89 80