samedi 5 décembre 2015


A partir de janvier la grande majorité des banques va demander des frais de tenue de compte oscillant entre 1 et 2 €/mois pour les comptes "actifs" et beaucoup plus pour les comptes "inactifs" . Ce n'est pas énorme, mais pour quelqu'un qui a plusieurs comptes, cela chiffre rapidement.
Il faut savoir que les banques travaillent avec l'argent que nous laissons sur nos comptes et que ces frais ne sont pas justifiés économiquement. Il est possible de les refuser dans les 2 mois suivant leur annonce (en gros jusqu'à la fin de l'année pour les banques qui vont l'appliquer à partir de janvier).

Conseil: 
Lisez la lettre d'infos ci-dessous et plus particulièrement l'article sur les frais bancaires et renseignez-vous auprès de votre banque sur ce qui va changer en matière de tarification et à partir de quand. N'hésitez pas à faire jouer la concurrence si vous trouvez votre banque trop chère (les tarifs varient parfois sensiblement d'une banque à l'autre).
Pour en savoir davantage, je vous recommande également d'aller sur le site de l'Association des Usagers des Banques (AFUB) http://www.afub.org/index_suite.php   
où vous pourrez trouver des modèles de lettres pour contester les frais jugés excessifs: http://www.afub.org/modele_lettre_frais.php.

Tout ceci est un peu compliqué mais il y a un réel enjeu financier. En étant nombreux à protester contre ces frais de tenue de compte injustifiés, nous pouvons inciter certains établissements à faire des efforts...
Si vous n'avez pas tout compris, n'hésitez pas à nous contacter.


Newsletter n° 9 - Novembre 2015


Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France accueillera et présidera la COP 21. Cette conférence doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat. C'est aussi l'occasion de prendre conscience que nos choix alimentaires ont un impact sur le dérèglement climatique.
Qu'est-ce que le "gaspillage alimentaire" ? Que pouvons-nous faire pour changer la donne ? Sommes-nous acteur ou victime de la surconsommation ?
> Accéder au dossier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire