vendredi 20 novembre 2020

annieversaire de la convention internationale des droits de l'enfant

Droits de l'enfant

Journée internationale des droits de l’enfant: ils sont l’avenir, ne les oublions pas !


Chers amis,
 

En cette journée internationale des droits de l’enfant et après cette année particulièrement éprouvante, un seul constat est possible : les droits de l’enfant ont été fortement fragilisés par l’actualité de 2020.

Les défis pour faire avancer les droits de l’enfant sont considérables. Lutter contre le décrochage scolaire et les inégalités, soutenir l’accès à l’éducation de qualité, proposer des activités culturelles et sportives pour favoriser le lien et l’épanouissement, lutter contre l’isolement… Ce sont autant d’enjeux primordiaux pour lesquels nous nous battons quotidiennement. 

Aujourd’hui, malgré tous les progrès qui ont été réalisés depuis la signature de la Convention internationale des droits de l’enfant, les alertes sont nombreuses.

Trois chiffres à retenir sur les droits de l’enfant

  • Selon la Banque Mondiale, 385 millions d’enfants dans le monde vivent sous le seuil de pauvreté.
  • Depuis 10 ans, le taux de scolarisation dans le monde stagne. A ce rythme, on estime à 225 millions le nombre d’enfants qui ne seront toujours pas scolarisés en 2030.
  • A cause de la pandémie de COVID-19, on estime que le nombre d’enfants vivant sous le seuil de pauvreté augmentera de 15% d’ici la fin de l’année. Les deux-tiers de ces enfants habitent en Afrique et en Asie.

Continuons notre engagement pour les droits de l’enfant !

Solidarité Laïque s’engage depuis 1956 avec l’ensemble de ses membres pour que les droits de l’enfant soient respectés. Droit à vivre le temps de l’enfance pleinement, droit à être éduqué, droit à préparer son avenir. Avec nos partenaires, nous améliorons la situation des tout-petits comme des grands adolescents, nous soutenons le droit à l’expression dès le plus jeune âge, le droit aux loisirs, à la culture et aux sports, mais aussi la connaissance de leurs propres droits, afin que demain ils puissent être acteurs et citoyens d’un monde meilleur.


 

Ensemble, mobilisons-nous pour les droits de l’enfant !


Je m’engage pour les droits de l’enfant

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire