mardi 8 mars 2016

Journée annuelle du Cercle laïque pour la prévention du sectarisme


Le SAMEDI 28 MAI 

de 10 h à 17 h


salle des associations à ARCHES  88380  
(près de l'église, parcours fléché)



JOURNEE ANNUELLE DU CLPS


LE SOMMEIL DE LA RAISON



THEMES PREVUS
voir ci-dessous

pour les personnes qui désirent manger, merci d'envoyer un chèque de 17 € 


à l'ordre de CLPS pour le 27 mai à 9 heures dernier délai à


Jean RACINE
379 LE CLOS BENITCHAMP
88380 ARCHES
tel
03 29 32 61 78
06 30 17 82 10

participations déjà annoncées

MARIE-CLAIRE "Le saviez vous, les humains ne sont jamais allés sur la lune, les attentats des tours jumelles le 11 septembre ont été orchestrés par le FBI et vous n'avez plus besoin de vous déranger les jours de scrutin puisque le monde est gouverné par les Illuminatis ou tout autre organisation conspiratrice agissant dans l'ombre visant à l'établissement du Nouvel ordre mondial.
Ce ne sont que quelques unes des théories du complot qui fleurissent sur le net et qui intéressent surtout les jeunes de 15 à 30 ans. Ces phénomènes sont devenues un champs de recherches universitaires.
Problème d'esprit critique, mécanisme de déni face à l'horreur, ou au contraire, banalisation de la mort ?

Ce phénomène m'a intéressée parce qu'il me semblait faire appel aux mêmes processus vis à vis du réel et du rationnel que les processus sectaires. Ce ne sont donc pas des réponses ni un travail exhaustif que je suis allée chercher mais du dialogue.

J'ai donc rencontré certains de ces jeunes pour leur poser des questions de façon la moins intrusive et la plus respectueuse possible. "

MARIE-ANNICK "l'être humain est un être rationnel,qui a une capacité à argumenter avec logique,à comprendre,à démontrer,à se référer à la science et à la communauté savante de son époque.Mais, dans une sorte de "clivage" (en terme psycho-pathologique,une partie du moi ignore totalement l'autre partie) cet humain est en "attente" de magie,d'un impossible réalisable,d'un non- imaginable à ce jour,mais possible demain».

BERTRAND Des lacunes d'objectivité, de rationalité, de compétences (défaut de formation) chez les journalistes dans le traitement de l'information sur les dérives sectaires. Idées reçues, bienveillance mal inspirée, relativisme, comme biais cognitifs.


GILBERT Je n'ignore point que c'est par la parole beaucoup plus que par des livres que l'on gagne les hommes: tous les grands mouvements que l'histoire a enregistrés ont dû beaucoup plus aux orateurs qu'aux écrivains. Hitler, préface de Mein Kampf; certes, il n'est pas question, ce serait un amalgame sans fondement, d'assimiler les auteurs des vidéos que nous visionnerons au sinistre Führer, mais ne pouvons- nous retenir de ce triste ouvrage que la communication orale serait un instrument de manipulation? Et internet ne serait pas un facilitateur de cette manipulation des foules par le verbe et non par l'écrit rationnel? Analyse de vidéos en ligne et débat sur la possibilité de susciter une emprise par le biais du web.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire