lundi 19 décembre 2016

BULLETIN DEPARTEMENTAL

 Je ne vous apprendrai pas que 2017 sera l’année des élections nationales, présidentielle et législatives mais après le choc des présidentielles américaines il me semble important de rappeler quelques principes auxquels nous tenons :
Le droit de vote est le socle de la vie démocratique. Ne pas en user, c’est se soumettre au choix que les autres feront à notre place. Pensons-y.
Très respectueux de la liberté d’opinion de chacun, nous ne soutenons aucun parti, aucun candidat, mais nous vous incitons à porter vos suffrages sur ceux qui sont compatibles avec nos valeurs :
  • Laïcité. Les croyances quelles qu’elles soient relèvent de la sphère privée. Elles sont respectables mais doivent rester discrètes et ne pas interférer avec la sphère publique
  • Liberté d’opinions, d’expression, de culture, de façon de vivre, …, droit à être différent
  • Solidarité avec les démunis, soutien aux faibles face aux forts, refus de toute forme d’oppression
  • Economie durable, préservation de l’environnement pour les générations à venir
Soyons lucides et n’attendons pas de miracle de la part de nos élus. Le pouvoir réel de nos dirigeants politiques est de plus en plus soumis à la puissance de la finance et prisonnière des carcans libéraux des traités internationaux. Il n’empêche, le Politique garde une marge de manœuvre ce qui justifie pleinement de faire usage de son vote tout en se rappelant que la démocratie ne s’arrête pas à la fréquentation périodique des urnes. En tant que citoyens nous pouvons et devons faire entendre notre voix chaque fois que cela s’avère nécessaire en interpellant nos élus, en participant à la vie associative, syndicale, en signant des pétitions, en descendant dans la rue quand la situation l’exige et en orientant l’économie dans le sens souhaité par nos choix de consommation.

François Vetter


LIRE ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire